Citroën
BiomorphCar

R&D de la BiomorphCar pour Citroën pour le Mondial de l’Automobile.

Une relation sensitive entre l’utilisateur et sa voiture.

 

Première voiture voiture totalement interactive, elle est “affective”.
Le programme “interprète” l’environnement qui l’entoure, nombre de visiteurs, densité du public, attitude, attentes et ce grâce au programme de “gestion de foule“. La Biomorph Car “réagit” virtuellement et interagit avec plusieurs personnes. (“respirer“, modifier sa couleur, etc). En “caressant” la carrosserie, l’utilisateur peut “l’estomper” pour laisser place à sa technologie interne (moteur, etc ). Il peut également modifier la couleur de la voiture


Une interface didactique

 

Le programme présente un système interactif directement sur la voiture.
Il projette des informations sur la voiture à des endroits précis. Pour obtenir un complément d’information, il suffit à
l’utilisateur de “cliquer” avec sa main sur les différents éléments.
Une animation projetée se déroule alors sur la voiture, une vidéo, etc.
Au fur et à mesure de son utilisation sur les salons, la Biomorph Car “apprend” des utilisateurs. Elle enregistre leurs
choix et propose aux utilisateurs suivants des informations toujours plus pertinentes.
De plus, la Biomorph Car peut présenter des informations personnalisées à l’utilisateur (cf : le Folower).


Le Folower

 

Le Folower est une application sur les smart-phone qui informe l’utilisateur sur sa position et indique aux terminaux proches où il se situe. L’utilisateur enregistre ses informations préalablement sur un site dédié à l’événement ou directement dans l’application. Le Folower donne alors des informations qui vont l’aider avant, pendant et après sa visite.

Grâce à la localisation du smart-phone, l’utilisateur est accueilli dès l’entrée du salon par un sms/mms personnalisé ou directement dans l’application. À travers l’application Folower, l’utilisateur visualise des flèches virtuelles et des indications qui le guident pour rejoindre le stand. Grâce à cette réalité augmentée, il dispose d’éléments virtuels pour se rendre sur d’autres lieux (restaurants, wc, etc ).

À travers l’application, le visiteur peut sélectionner parmi les informations présentes sur le stand, celle qu’il souhaite. Elles sont automatiquement téléchargées sur sa boite mail, sa page MyCitroen et/ou son smartphone. L’ergonomie est facilitée par Folower. Il photographie un élément présent dans le stand et récupère des informations chartées. Le visiteur n’est plus obligé de transporter des quantités de documentation ( catalogue… ). Il profite donc pleinement de l’expérience du stand.


Utiliser la Memoire Globale Mobile

 

La M.G.M regroupe plusieurs bases de données ( ex : MyCitroën sur le site citroen.com, facebook, site réalisé pour l’évènement, etc. ) et effectue des recoupements. Comme le programme apprend, il utilise la “mémoire collective” de tout les utilisateurs pour réajuster ses propositions.


Citroën

 

Citroën est un constructeur automobile français. L’entreprise a été fondée en 1919 par André Citroën. La marque a toujours été réputée pour ses technologies d’avant-garde et, à plusieurs reprises, elle a révolutionné le monde de l’industrie de l’automobile. Citroën a notamment créé la Traction Avant en 1934, l’utilitaire H, les 2CV, DS, GS, BX, SM, CX ou encore, la XM qui sont toutes des créations d’avant-garde.

L’entreprise Citroën appartient depuis 1976 au groupe PSA Peugeot Citroën qui englobe également Peugeot. Son siège social est installé à Paris rue Fructidor et ses bureaux d’étude et de recherche à Vélizy-Villacoublay, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux-Montbéliard. Via son département Citroën Racing, Citroën est engagé en compétition automobile.